Ma première rencontre avec le Coticule
1984, je venais de terminer une formation de six années en menuiserie et j'ai commencé ma première année des techniques de base de la sculpture sur bois à Maaseik. Je n'oublierai jamais ce premier jour de l'école; "Demain vous apporterez tous une pierre à aiguiser", dit le professeur, "et pas n'importe laquelle, un Coticule."
Dans l'atelier de sculpture, il a sorti d'une armoire de fer une boîte dans laquelle se trouvait une pierre jaune. Une douzaine d'étudiants se recourbaient autour de cette pierre particulière, c'était une pierre à aiguiser comme je n'en avais jamais vu.
Après six ans de formation, on avait l'habitude de travailler avec un autre type de pierre; "Cette pierre de Vielsalm est la meilleure des pierres à aiguiser", selon lui. Et avec un sourire et un certain air, il dit; "Et elles ne sont pas faciles à trouver." Il savait très bien que les chances seraient quasi nulles pour que les élèves en aient à la maison, et dans les magasins spécialisés ce genre d'outils étaient méconnus.
Lisez cet article plus loin, au bas de la page ....> le lien ci-dessous