Le mobilier liégeois | Sculpture sur bois liégeoise
Au 18ème siècle, l'âge d'or commence pour Liège (Belgique). La position du prince-évêque de Liège prend de plus en plus d'importance. Les princes, la puissante aristocratie et la bourgeoisie attirent de nombreux artisans dans la ville grâce à leur situation importante. C'est ainsi que dans cette région sont fabriqués des meubles luxueusement décorés, avec un style et une identité régionale. Ces "meubles liégeois" sont de très haute qualité et principalement fabriqués en chêne.
Le mobilier liégeois du 18ème siècle est sans aucun doute le mobilier le plus raffiné de Belgique et, grâce à ses caractéristiques uniques, il a enfin gagné sa place dans l'histoire du mobilier européen et le respect de nombreux musées et de collections privées.
Pour les fabricants de meubles et les ornemanistes sur bois, il reste difficile de maintenir cette branche artistique du 18ème siècle au plus haut niveau. La création d'un meuble liégeois commence sur la planche à dessin où chaque détail technique, chaque encadrement et chaque composition d'ornements sont dessinés en taille réelle. Ensuite, toutes les décorations et sculptures sont fidèlement sculptées selon le style liégeois, jusqu'à ce que le caractère du meuble soit parfaitement ancré. Ainsi, chaque meuble est unique et aucun deuxième meuble identique ne peut être produit !
De cette façon, chaque création a une apparence unique et rayonne sa valeur pour les personnes qui souhaitent décorer leur intérieur avec le plus haut degré du savoir-faire artisanal.