Panneaux décoratif bois sculpté
Un TROPHÉE DE CHASSE sculpté en bois | TROPHÉE SCULPTÉ en bois
Les Grecs avaient pour habitude d'accrocher aux arbres les armes des ennemis vaincus ou fuyant des champs de bataille. Au fil des siècles, ces signes de Victoire, ou Trophées, ont gagné leur place dans la décoration des meubles et des intérieurs.
Depuis, les trophées ont non seulement été utilisés pour la décoration de monuments de victoire et monuments commémoratifs de guerre, mais ils sont de plus en plus utilisés dans la décoration de bâtiments, de châteaux, d'églises, de lambris ou comme décoration d'intérieur de bon goût.
Il est ensuite devenu normal que des armes de chasse soient incorporées dans ces trophées, car elles ressemblent beaucoup aux armes de guerre.
Symbolique
En regroupant des outils, des instruments... les trophées peuvent rayonner un certain symbolisme, ainsi la guerre et la chasse deviennent aussi des arts tels que la musique, l'architecture, la peinture ou l'astronomie, la science...
Par exemple, un trophée de chant est symbolisé par la lyre avec ou sans partition. Celui de musique par des flûtes, des cors, des cornemuses ou encore des violons... De danse par des tambourins ou des castagnettes. De comédiens par un masque, de peinture par des palettes et des pinceaux. De sculpture sur pierre et bois par un marteau et un burin.
Trophée
Les différents arts et métiers ont donc choisi leurs propres symboles pour représenter leur métier ou leur art. Plus tard, nous voyons des entreprises et des associations représenter leurs produits ou services dans un trophée.